Concevoir un jardin contemporain
« Les clients avaient une grand affection pour les lignes épurées, les matériaux bruts et l’architecture contemporaine. Mon accompagnement les a guidés à transposer les lignes du bâti dans l’aménagement extérieur et à simplifier les opérations d’entretien autour de la maison. »
• Comment diminuer la vue plongeante sur l’espace piscine ?
« Les cerisiers existants étaient sénescents. Seuls quelques arbres ont pu être conservés. Les jeunes arbres qui poussaient spontanément ont été conservés en place ou déplacés dans le jardin. De nouveau arbres ont été plantés afin que leur houppier bloque, à terme, la vue sur la piscine tout en conservant un espace dégagé et ombragé en dessous.. »
• Comment minimiser la présence des voisins situés en contrebas du terrain ?
« En angle avec la maison contemporaine, un nouveau mur a été créé pour relier la maison au nouveau pool-house. Ce mur, rythmé par les troncs de trois petits arbres, fait office d’écran visuel et apporte de l’intimité à l’espace piscine des propriétaires. Il reprend les marqueurs esthétiques de la maison pour former une continuité harmonieuse des éléments bâtis. »
• Comment simplifier l’entretien du gazon ?
« Les espaces exigus ont été végétalisés avec des plantes vivaces. Les arbres isolés ont été regroupés ou déplacés le long de la haie pour l’élargir et augmenter le sentiment d’intimité. »
• Comment intégrer un espace de stockage pour le matériel de jardin ?
« Le pool-house a été dessiné en accord avec les règles du PLU local. Il dispose de deux accès à des niveaux différents afin de suivre les pentes naturelles du terrain. A l’arrière, le niveau le plus bas accueille le matériel de jardin tandis que le côté piscine abrite les bains de soleil. Une toiture plate permet une continuité architecturale avec la maison. »
Avis de Gilles HUGUES – 5 étoiles sur Google vérifiable ici