Agrandir le stationnement d’une maison de lotissement

« Les clients ont fait appel à mes services alors que les travaux de rénovation avaient déjà commencé. Ils avaient besoin de projeter les nouveaux extérieurs en accord avec le projet final de la maison et ont pu optimiser le temps des travaux en employant les entreprises déjà sur place. »

• Comment choisir les arbres qui peuplent le terrain au sud de la maison ?

« Un travail d’éclaircie a été réalisé pour gagner en lumière sans créer de vis-à-vis sur les propriétés voisines. La population de pins a été réduite afin d’apporter progressivement de la lumière aux chênes qui poussaient en dessous. Cette opération sera renouvelée dans une dizaine d’année pour continuer la conversion du peuplement. »

 

• Comment augmenter le stationnement malgré la pente du terrain ?  

« Plusieurs essais de stationnement en contre-pente ont été dessinés sans succès car les coûts étaient importants pour peu de places créées. J’ai donc proposé de réaliser une séparation parcellaire avec le terrain voisin dont mes clients étaient propriétaires. Cela a permis un agrandissement du stationnement sans créer des terrassements conséquents. »

 

• Comment gérer les eaux pluviales en provenance du haut du terrain ?

« Le terrain a été nivelé en paliers successifs afin de le rendre plus circulable et de pouvoir canaliser les eaux de ruissellement vers une zone d’infiltration. En travaillant le long des courbes de niveau, l’eau ne prend pas trop de vitesse. Les plantations tout au long permettent de retenir le sol et d’infiltrer une partie des eaux en rendant le sol perméable. »