Concevoir un grand jardin familial
« J’ai permis aux clients à ce qu’ils s’approprient leur projet extérieur alors même qu’ils habitent à l’étranger. Les éléments remarquables du jardin ont pu être conservées et protégées. Ma connaissance du végétal méditerranéen garantit un jardin résistant à la sécheresse pour les années à venir. »
• Comment intégrer discrètement un parking de 2 voitures dans le jardin nord ?
« L’emprise de la voiture a été diminué à son juste nécessaire. Ainsi, les manœuvres de
stationnement se font directement depuis la voirie publique. Le petit garage situé sous la maison, au milieu de la parcelle, et son chemin d’accès pourront ainsi être convertis pour un autre usage. »
• Quels végétaux couper pour installer une piscine ?
« Un tri des végétaux a été réalisé selon leur état sanitaire et leur valeur paysagère.
Ainsi, un bel amandier qui devait être coupé a été conservé pour offrir une ombre légère à l’espace de repos de la piscine »
• Où placer la piscine pour un accès rapide à la terrasse existante ?
« La nouvelle voirie d’accès a été dessinée à travers la pente du terrain pour éviter la forte déclivité. Une aire de retournement utilise l’emprise du parking pour permettre les manœuvres des pompiers à proximité de la maison ».
• Où placer la piscine pour qu’elle ne soit pas visible depuis la maison sans en être trop éloignée ?
« La piscine a été imaginée comme un étage intermédiaire entre la terrasse et le jardin. Un jeu d’escaliers permet de passer d’un espace à l’autre en privilégiant les déplacements piscine / terrasse maison et plage de la piscine / gazon ».
• Comment gérer les vis-à-vis avec les voisins ?
« Une clôture a été installée en prévision de l’arrachage de la haie du voisin. L’usage tantôt d’arbres, arbustes ou massifs de vivaces permettent de bloquer les vues depuis le voisinage, notamment sur l’espace piscine sans diminuer la perception d’espace pour les clients »
• Quel usage pour les pièces sous la terrasse existante ?
« Une terrasse encaissée de 60 à 80cm au pied de la terrasse existante permet de s’abriter du voisinage et rend possible l’utilisation de l’espace sous la terrasse pour du stockage de mobilier ou l’installation du système de pompage de la piscine ou de l’arrosage automatique. »